Votre entreprise change, mais son identité, elle, ne change pas…? Son logo et son expression ne sont plus d’actualité ? Il est temps de faire évoluer votre identité.
Pourquoi ? Pour exprimer votre singularité, regagner en cohérence et en séduction. Pour être plus lisible et visible.
Changer d’identité ne se décrète pas, cela se construit. Au-delà d’un simple changement visuel, c’est une nouvelle énergie qui va alimenter votre dynamique d’entreprise et de communication. Pour réussir ce moment majeur de la vie de votre entreprise, nous travaillons en étroite collaboration avec vous et vous intégrons à tous les moments critiques de notre méthode.
C’est notre vision du branding.
Notre agence crée votre nouvelle identité avec vous en respectant 4 postulats :
Pour faciliter l’appropriation et l’adhésion, nous assimilons votre culture, votre contexte, et vos principes d’organisation. Nous diagnostiquons pour mieux comprendre :
— Votre entreprise : son activité, ses forces et les marchés sur lesquels elle évolue.
— Votre culture : son histoire, sa singularité, sa personnalité.
— Votre changement d’identité : sa genèse, son ambition, sa gouvernance et les bénéfices attendus pour l’organisation.
Brief client, expression du besoin, audit externe : autant d’étapes, essentielles qui constituent notre phase d’immersion et d’écoute. Nous précisons les contours de la demande et la replaçons dans un contexte plus global.
Entretiens ciblés, réunions de cadrage réalisés avec nos outils d’animation et de facilitation. Nous établissons un tableau de la gouvernance projet qui clarifie les rôles, les validations et les jalons critiques.
Synthèse partagée avec les équipes clés : un document qui constitue un moment de convergence et d’alignement. Il sécurise et donne un premier élan au projet d’identité.
Cette plateforme de marque créative, nous l’appelons POP parce que, comme la culture populaire, elle initie une identité simple, immédiate, accessible et attractive.
La POP définit la singularité de votre marque.
Comme vous, votre entreprise ou votre marque est singulière donc différente. Avec la POP nous prenons en compte tout ce qui la distingue et est déjà présent dans sa culture, ses envies, ses actions, ses choix, son identité, son futur.
C’est une véritable enquête menée par l’équipe Monties. Précis et opiniâtres, nous cherchons à aller au plus près de la vérité de la marque, sans complaisance, sans facilité ni langue de bois mais avec exigence et transparence. Et surtout avec des moments de co-construction avec vous lors de réunions ou rendez-vous réguliers pour avancer ensemble.
La POP est également créative dans son expression, par le choix des mots qui traduisent votre singularité. Elle incarne la valeur ajoutée de la marque pour les publics internes comme externes, elle fédère les collaborateurs autour d’une culture commune. Elle a la force de l’évidence et de la clarté, elle insuffle de l’énergie et une fierté renouvelée. C’est un moment d’éclosion qui galvanise et rassemble toutes les composantes de la marque et de l’entreprise pour une prise de conscience positive.
Atelier-Interviews “connaissance”
Pour approfondir le vécu de la marque et de l’entreprise
— qui est-elle ?
— à quoi sert-elle ?
— où va-t-elle ?
— quelle est sa personnalité ?
— quels sont ses challenges présents et à venir ?
Ateliers « révélation »
Monties guide la phase d’itération de 7 piliers construits avec le matériel recueilli précédemment
— raison d’être
— mission
— objectif stratégique
— promesse
— bénéfices
— ambition
— valeurs
Écriture de la plateforme POP fondée sur ces 7 piliers.
La POP devient votre outil stratégique et créatif. Elle est le socle pour toute démarche de communication, un guide pour construire et développer l’identité de marque.
Après avoir validé ensemble la POP et ses piliers, nous la mettons en scène à travers un logo et un territoire associé. Oui, un logo ne vit pas seul, il fait système et ouvre les possibles. Sa justesse et sa nouveauté font l’unanimité et deviennent moteurs, ils marquent un avant et un après.
L’identité, agile et fluide, se déploie à toutes les échelles. Le territoire graphique dynamise la marque, la pérennise. Le couple logo & territoire, issu de la POP, fabrique une identité vivante, joyeuse, attractive et «playful».
Notre inspiration créative naît dans l’époque mais ne sera jamais juste « à la mode ». Notre marque de fabrique est de ne pas imposer un style mais de savoir définir celui du client : un langage visuel durable et séduisant. Il se nourrit de la qualité de nos échanges avec un nécessaire décadrage du brief et des codes, pour surprendre et éviter le «déjà vu».
La présentation de moodboards illustre notre inspiration créative issue de la plateforme de marque créative et des échanges précédents. Les axes de recherche proposés sont autant de choix potentiels et d’explorations (formes, couleurs, typographies, références…).
La création du logo
Après le choix de pistes de réflexion, nous passons à la phase créative du logo. Il sera solide, reconnaissable, durable : tête de pont autour de laquelle tout s’articule et s’ancre.
Le système d’identité
Le logo marque le début d’une nouvelle histoire : il ouvre un territoire graphique, une typo, des couleurs, codants graphiques, typologies d’iconographie qui donnent corps à la marque et renforcent sa reconnaissance.
Les assets graphiques
Ils permettent de décliner l’identité graphique de manière vivante dans les applicatifs, d’apporter vitalité et autonomie, et de faire vivre la marque dans le réel.
Cette étape capitale se construit en concertation, via des moments d’échanges, de critique constructive, de validation, de partage et d’appropriation. Personne ne détient la vérité, ni vous ni nous : nous la dessinons ensemble pour mieux la partager.
L’identité d’une marque passe aussi par son expression écrite et orale. Notre approche du design est globale et s’applique à comment la marque parle et comment les publics parlent de la marque.
Le vocabulaire, le langage, la tonalité sont autant d’expressions de la marque qui doivent être accordées à la POP, la plateforme de marque créative. La rédaction de ses piliers constitue déjà un choix créatif qui va influer sur la création du design graphique.
Notre volonté est que la marque soit populaire, auprès de ses publics, internes comme externes. Un des éléments fédérateurs est de partager le même langage et les mêmes expressions qui viennent compléter l’expression visuelle de la marque.
Le but est que les collaborateurs et les parties prenantes externes parlent votre langage et fassent vivre la marque avec vos mots, qui deviennent leurs mots. Les occasions de communiquer étant multipliées par le nombre de canaux, cela permet de définir une parole commune qui optimisera les prises de parole de la marque.
Chaque élément « designe » le cadre éditorial de la communication et permet à chacun d’avoir une vision claire de la marque et de s’exprimer de la manière la plus pertinente.
Naming. Parfois, avant de changer de logo, la marque a envie ou besoin de changer de nom. La POP servira là aussi de base à la démarche qui se déroule en trois phases : benchmark, territoires d’expression, propositions de noms.
Le Manifesto. Un texte déclaratif et stratégique qui expose la vision et les convictions de la marque, ses valeurs et ses engagements. Il sert de «pense bête» pour chacun et chaque phrase est un élément constitutif du positionnement.
Le ton de voix. Il transmet l’intention, la manière de dire les choses comptant autant que ce que l’on dit. Il met en avant et concrétise le caractère et les valeurs de la marque via des exemples et conseils concrets d’écriture : conjugaison, structures de phrase, style…
L’identité d’une entreprise ne vit pas uniquement à travers ses supports visuels. Son cœur, ce sont ses collaborateurs. Ils incarnent l’esprit de la marque et le véhiculent. Premiers vecteurs et prescripteurs du discours de la marque, ils doivent en maîtriser les principes fondateurs pour les transmettre avec cohérence et engagement.
L’appropriation interne à tous les niveaux de l’organisation est donc essentielle pour assurer une diffusion authentique et homogène de la nouvelle identité. Nous concevons des actions concrètes pour que cette transformation soit partagée, qu’elle se traduise dans les usages et comportements. Une nouvelle identité doit être vécue comme une opportunité de transformation : pour la marque, l’entreprise et chaque collaborateur.
La phase d’appropriation de la plateforme POP. Il s’agit de designer un récit partagé avec une communauté d’ambassadeurs internes. Nous les mobilisons pour porter le projet et en assurer l’adhésion progressive. Nous identifions les enjeux spécifiques de chaque équipe et définissons des leviers et des tempos adaptés. Nous nous inscrivons dans des moments ritualisés de l’entreprise pour mieux accompagner votre changement.
Former et accompagner vos équipes pour intégrer la nouvelle identité dans le quotidien des collaborateurs. Faciliter l’appropriation et donner du relief aux valeurs de la marque. Mesurer les avancées en valorisant les premiers succès.
Écouter et ajuster en maintenant des espaces de feedback et en adaptant la stratégie aux retours du terrain.