Monties est une agence de communication corporate qui donne du sens et optimise chaque prise de parole de l’entreprise. Toute occasion de communiquer doit se transformer en opportunité, tant les supports, canaux et réseaux se sont multipliés.
Notre construction de l’identité de marque s’accompagne idéalement de dispositifs de communication qui reflètent vos choix, votre vision, vos engagements. Nous soutenons la vie de votre organisation par des temps de communication finement choisis et co-construits.
Guider l’entreprise et la marque dans leur définition d’elles-mêmes est notre force. Nous maîtrisons l’activation ou le lancement d’une marque dans ce qu’elle a à dire de neuf. Nous lui concevons une image, un ton et un langage qui expriment sa singularité et sa justesse, aux bons moments, aux bons endroits.
Communiquer, c’est faire vivre le branding sur différents territoires, mais toujours avec la même personnalité.
Nous ne sommes pas une usine à contenus mais plutôt une ferme où l’on prend le temps d’écouter et de façonner le bon matériau selon le bon rythme et le bon média.
Nous mettons en place, avec les équipes, des dispositifs de veille partagée et de collecte active d’informations pour nourrir un contenu vivant, ancré dans l’actualité comme dans la stratégie de l’entreprise. De plus, nos productions éditoriales versées dans un centre de contenus sont à la disposition de tous les communicants de l’entreprise.
L’éditorial, sa mise en forme et ses contenus sont le coeur du récit d’entreprise. Nous donnons corps à vos choix stratégiques via vos porte-paroles, métiers et savoir-faire.
Ces incarnations sont :
— fortes : elles expriment une expertise pointue, une posture singulière, une vision terrain solide.
— collaboratives : elles émergent de dialogues et d’ouvertures de l’entreprise sur son monde.
— partagées : elles sont portées collectivement et issues des valeurs piliers de l’entreprise.
Chaque prise de parole, chaque support — off et online — remplit une mission spécifique pour atteindre des objectifs prédéfinis. Ils représentent la marque et doivent donc être pensés avec rigueur, alignés avec la plateforme de marque et adaptés aux publics définis.
C’est la convergence des idées et des signes qui donnent du sens et du style.
Nous concevons des formats structurants mais évolutifs, cohérents mais variés. Ils se déclinent et s’adaptent aux tempos de vos usages et aux modes de diffusion.
Veille partagée et pôle d’ouverture
Nous mettons en place un collectif interne de veille pour capter l’actualité, les moments-clés, l’évolution des expertises et les sujets émergents. Cette veille constitue le centre névralgique de l’inspiration, de la prise de recul et de la prospective.
Collecte éditoriale contextualisée
Ateliers, interviews, immersions terrain… autant de formats mobilisés pour faire émerger les récits pertinents, portés par leur contexte, leur langage, leur énergie propre.
Orchestration et modélisation des contenus
Nos productions éditoriales sont réutilisables, modulables, et activables, depuis un centre de contenus.
Chez Monties, nous prônons une communication à 360°, avec le plus grand champ de vision possible. Cette ouverture est un levier d’efficacité, créant un circuit où chaque point de contact renforce et enrichit les autres.
Dans nos ateliers de co-construction stratégique, les besoins de la marque rencontrent notre expertise éditoriale et artistique : nous façonnons ensemble votre écosystème de communication.
Il est porteur de sens et générateur d’impact.
Pour incarner votre communication, nous allons chercher les variétés de voix de l’entreprise : singulières, expertes, visionnaires… Elles portent les réalisations, les partis pris, les innovations, l’histoire. Nous les faisons résonner en les mettant en perspective avec le monde qui les entoure.
Les supports corporate sont multiples et nous en maîtrisons les codes pour faire vivre votre communication. Ils offrent autant de formats et d’occasions d’exprimer la solidité, la spécificité, les intentions et les engagements de la marque ou de l’entreprise.
C’est le support que l’on prend plaisir à lire. Pour le rendre pertinent et unique, nous puisons dans les contenus de l’entreprise et les croisons avec des sujets sociétaux. Notre travail éditorial consiste aussi à les segmenter en rubriques, créer des tempos de lecture, des typologies de contenus vivants et des registres variés.
Nous recherchons des angles originaux, des reliefs précis, des échos concrets du terrain, des expressions visionnaires. Nous exprimons la richesse des acteurs de la marque ou de l’entreprise.
On l’oublie trop souvent : le rapport d’activité est, et doit être, un objet communiquant. Il possède un véritable potentiel de notoriété et de récit.
Nous co-concevons le chemin de fer avec vous pour un document créatif et parlant, dont le design commence dès la conception.
Nous explorons ainsi des narrations, des formats, des types d’objets éditoriaux et des usages iconographiques au service d’un moment unique dans l’année de l’entreprise.
Ces documents réclament de l’engagement sincère et énergique, des preuves, des données concrètes et accessibles, et des regards de tiers et d’experts qui apportent du contexte et du recul. Nous cherchons toujours à donner de l’âme aux indicateurs !
L’engagement auprès des collaborateurs, actuels ou futurs, est vital pour la cohésion et le développement de l’entreprise.
Ici, branding et communication fusionnent dans un terrain d’expression fertile, fondé sur la notoriété, la pérennité et la relation.
Nous associons toutes ces dimensions pour formaliser une identité employeur singulière et cohérente avec la marque globale.
Nous mettons en récit les engagements sociaux, culturels, managériaux et environnementaux en animant un dialogue continu avec les publics internes et externes. Nous privilégions un ton sincère, et des formats variés et créatifs.
Un plan stratégique a pour rôle de structurer et mobiliser. Bien le communiquer est un enjeu majeur pour faire comprendre, adhérer et agir autour d’une vision partagée. Nous nous attachons à soutenir l’élan dans lequel l’entreprise va se projeter.
Les supports digitaux expriment la stratégie et l’image en les distillant, et chaque goutte doit contenir l’essence même de la marque ou de l’entreprise. Nous designons votre communication digitale, des sites internet aux newsletters, nous entretenons un lien avec vos publics.
Pour vos social médias, nous portons une attention toute particulière à l’identité et à l’éditorialisation pour que vos messages soient plus forts que les algorithmes.
Ces dispositifs digitaux, nous les pensons pour ancrer l’entreprise et sa marque dans les usages actuels, et vous ouvrir de nouveaux territoires d’expression. Nous vous faisons passer d’une communication fonctionnelle à une communication inspirée et inspirante, catalysatrice de notoriété, de confiance et de préférence de marque.
Nous ne produisons pas de flux, nous activons le sens.